Réflexes Archaïques

Améliorer les apprentissages et la gestion des émotions au quotidien

Le travail sur les réflexes archaïques vient compléter les séances de Kinésiologie tant sur le plan cognitif, que corporel ou émotionnel. 

Les réflexes archaïques : Qu’est-ce-que c’est ?

Les réflexes archaïques ou primitifs sont des mouvements automatiques, stéréotypés, répondant à des informations sensorielles reçues par des neurones. Ils sont incontrôlables, observables in utero dès les premières semaines. Essentiels à l’adaptation, à la survie, à la protection, au contrôle de la tête, au tonus musculaire, au développement intellectuel, émotionnel, à l’intégration des sens du bébé, ils vont s’intégrer avant 1 an et former la base des réflexes posturaux.

Présents pour la plupart dès la naissance, les réflexes archaïques assurent plusieurs rôles dont :

  • Naître (RTAC, spinal de Galant…)
  • Se nourrir (succion, déglutition, respiration mais aussi Babinski, agrippement…)
  • S’attacher (réflexe d’attachement)
  • Se protéger (réflexe de parachute, allongement croisé, Moro…)
  • Se déplacer (Babinski, reptation…)

Pourquoi travailler sur les réflexes archaïques ?

La non-intégration d’un réflexe va créer un « parasitage » dans notre corps et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe non-intégré va donc « surcharger » notre organisme (système nerveux) et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage s’en trouve compromis.

Le travail proposé en séance permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements ou de procédures d’équilibrage simples et aisées à pratiquer. Cela apportera des bienfaits à plusieurs niveaux :

  • Au niveau cognitif: plus de concentration, plus de facilité à lire (sans devoir revenir en arrière), à faire sa comptabilité…
  • Au niveau corporel: posture plus alignée, nous tenir plus droit aisément, avoir une meilleure coordination et plus de facilité dans les activités sportives et artistiques.
  • Au niveau émotionnel: plus d’aisance, de confiance en soi, de bien-être et d’équilibre.

Les enfants et les réflexes archaïques 

Ce travail sera particulièrement intéressant à effectuer avec les enfants pour les apprentissages, la gestion des émotions…

Voici une liste non exhaustive de comportements résultants la plupart du temps de réflexes non-intégrés et sur lequel, rappelons-le, l’enfant n’a pas d’influence :

  • L’agité: souvent étiqueté à tort d’hyperactif, cet enfant se tortille continuellement sur sa chaise, ne tient pas en place, s’affale sur son bureau, enroule ses pieds autour des pieds de sa chaise, se met à genoux sur sa chaise ou étend sa jambe sur le côté de son siège. Les vrais responsables de ce comportement se nomment en fait réflexe spinal de Galant et réflexe tonique symétrique du cou (RTSC)
  • Le briseur de mines de crayon: appuie tellement fort sur son crayon que la mine se casse. Il appuie fortement sur son stylo au point de transpercer la feuille. Punissez plutôt le réflexe d’agrippement et le RTAC ! 
  • L’oublieux : il oublie ses leçons d’un jour à l’autre. La poésie apprise (et connue) la veille au soir est oubliée dès le lendemain matin. L’orthographe d’un mot su un jour a disparu de son cerveau le jour suivant. Il en va de même pour les tables de multiplication. Le RTL, le Moro et le Pérez ne l’aident pas à mémoriser, ça c’est sûr ! 
  • Le mélangeur: il a dû mal à s’organiser, il inverse les lettres b/d/p/q, « sac » et « cas », ne connaît pas la droite et la gauche et n’arrive pas à suivre des indications pour trouver son chemin. Dans ce cas Moro et ce coquin de RTAC sont à blâmer.
  • Le maladroit (balourd) : il fait tomber des objets, trébuche, se fait des croche-pieds à lui-même. Dans certains cas il fait rire en faisant passer ses maladresses pour des clowneries. Le pauvre alors que le vrai responsable est (encore lui) le RTAC et le réflexe d’allongement croisé. 
  • Le rêveur (dans les nuages) : le distrait qui regarde aux alentours mais pas la tâche qu’il est censé accomplir (leçon, devoirs). On aurait mieux fait de blâmer le RTL, Pérez et le réflexe de soutien des mains. 
  • L’explosif : précipité, fonceur, manquant de contrôle. Toujours sur la ligne de départ mais rarement à l’arrivée. Merci au réflexe de Babinski pour ça ! 
  • L’inquiet (stressé, anxieux, peureux) : il a peur de l’échec, de se tromper. Ne répond pas aux questions de l’enseignant même s’il a la réponse de peur de se tromper. Doute en permanence de lui-même et de ses réponses. La peur va parfois jusqu’au refus de faire par peur de l’échec anticipé. La cause de ses peurs est à chercher du côté des messieurs Moro, réflexe de retrait et d’attachement. 
  • Le bagarreur: c’est un inquiet qui cherche à tout contrôler à tout prix et qui en devient brutal. Le réflexe de soutien des mains et le RTL n’y sont pas pour rien !

Un bilan sera effectué lors de la première séance. Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction des besoins. Des mouvements seront donnés à faire à la maison entre deux séances.

Tarif d’une séance :

Séance adulte : 70€

Séance enfant : 60€

Les réflexes archaïques à Lyon et alentours

Le Cabinet Flow Kinésiologie est installé à Lyon 5ème dans le quartier de Point Du Jour, à proximité de Tassin-la-demi-Lune, Francheville, Charbonières-les-bains, Sainte-foy-les-Lyon, Oullins. Le travail sur les réflexes archaïques vous permettra de mieux appréhender les apprentissages, le stress et les émotions au quotidien.

Cabinet de Kinésiologie

61 Avenue du Point du Jour, 69005 Lyon
Tel: 06 20 02 49 44

Horaires

Lundi au Vendredi

10h – 19h

Samedi

10h – 16h

Découvrez aussi dans notre Cabinet

Kinésiologie

La Kinésiologie vous permet de rétablir votre équilibre énergétique général.

Réflexologie Cranio Sacrée

La Réflexologie Cranio Sacrée pour libérer les tensions et restaurer ses capacités d’adaptation.

Femmes enceintes

Accompagnement des futures mamans pour la gestion des maux et des émotions de la grossesse.

Enfants

Accompagnement du nouveau né à l’adolescent pour mettre des mots sur les maux et la gestion de émotions.

Découvrez aussi dans notre Cabinet

Kinésiologie

La Kinésiologie vous permet de rétablir votre équilibre énergétique général.

Réflexologie Plantaire

Le pouvoir de la Réflexologie Plantaire afin de soulager une douleur et apaiser les tensions.

Femmes enceintes

Accompagnement des futures mamans pour la gestion des maux et des émotions de la grossesse.

Enfants

Accompagnement du nouveau né à l’adolescent pour mettre des mots sur les maux et la gestion de émotions.